Que faire si...?

Colonie de Sérotines communes - Laurent ARTHUR

Que faire si une chauve-souris rentre chez vous ?

Pas de panique. Contrairement à la légende, elle ne cherchera pas à s'accrocher dans vos cheveux ! Inutile de la poursuivre à travers la pièce, vous ne ferez que la stresser. Le plus simple reste encore d'éteindre toutes les lumières, de sortir de la pièce et de laisser la fenêtre ouverte et les voilages tirés. Après quelques minutes, la chauve-souris devrait partir d'elle-même. 

Que faire si vous trouvez une chauve-souris blessée ?

Avant de la manipuler, munissez-vous d'une paire de gants en cuir épais. La chauve-souris, si elle est blessée et qu'elle souffre, peut essayer de mordre pour se défendre.

Placez-la délicatement dans une boîte en carton bien fermée munie de petits trous dans le couvercle, type boîte à chaussures, contenant un torchon (de manière à ce qu'elle puisse s'y agripper) et une coupelle d'eau pour qu'elle puisse boire, si besoin est. Mettez la boîte dans un endroit calme et frais, à l'abri d'un éventuel danger, tel qu'un chat, puis contactez au plus vite le centre de soins le plus proche. 

Que faire si vous découvrez une colonie de chauve-souris chez vous ?

Si vous avez découvert une colonie dans votre maison ou si vous connaissez un gîte occupé par des chauves-souris, merci de signaler cette observation au spécialiste chauves-souris de votre région. C'est en signalant ces découvertes que vous contribuez à la protection et à l'étude des chauves-souris.
Voir la liste des spécialistes chauves-souris régionaux.

Que faire si vous désirez accueillir des chauves-souris ?

 

Il est possible, en adoptant quelques mesures simples, de favoriser l'installation des chauves-souris chez soi, ou de favoriser les individus qui peuvent avoir déjà élu domicile dans une habitation.
L'opération Refuge pour les chauves-souris a pour but de promouvoir ces initiatives, de délivrer des conseils techniques adaptés à la biologie des chauves-souis et de saluer les bonnes volontés qui souhaitent s'engager dans cette voie.
En savoir plus

 Si vous souhaitez accueillir des chauves-souris chez vous, nous mettons à votre disposition un plan de nichoir (format pdf) à installer ainsi que des conseils de pose en vue d’augmenter les chances d’occupation du gîte par les chauves-souris.

Vous pouvez également contacter René BOULAY qui réalise plusieurs types de gîtes à chauves-souris.
Association Faune et espaces : 4, rue Hector Berlioz – 76120 Grand Quevilly 
Tél : 02.35.68.89.93
Cette association a vu le jour en décembre 2004 et a pour but d'étudier, de sauvegarder et d'aménager les milieux artificiels fréquentés par les espèces protégées de la faune sauvage en liberté. Elle va également conduire des recherches techniques et scientifiques afin de créer des gîtes artificiels destinés à l'étude et à la protection des animaux sauvages.