Communiqué de presse

20e Nuit Internationale de la Chauve-souris

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues.

Pour apprendre à mieux les connaître, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) vous invite à participer, les 27 et 28 août 2016, à ce grand événement international.
Partout en France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers... gratuits et ouverts à tous ! De riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces fascinants mammifères nocturnes.

Les chauves-souris et l’agriculture

Les chauves-souris sont de grandes consommatrices d’insectes et peuvent en chasser plusieurs milliers par nuit. Si les soirs d’été, nous apprécions ce service rendu, sachez qu’elles sont également de véritables alliées pour les agriculteurs car elles comptent, parmi leurs proies, plusieurs espèces de ravageurs majeurs en agriculture.
Si dans nos campagnes, elles ont appris à cohabiter avec l’Homme, elles en ont également été les victimes notamment à travers les grands bouleversements qui ont eu lieu dans les pratiques agricoles d’après-guerre : l’utilisation généralisée des pesticides, le remembrement (provoquant l’arrachage des haies, de bois qu’elles utilisent comme route de vol ou terrains de chasse), les monocultures, etc.
Cette 20e Nuit Internationale de la Chauve-Souris est l’occasion de mettre en lumière leur utilité pour l’Homme mais également leur fragilité étroitement liée à lui.

La chauve-souris de l'année

Pour cette année 2016, l'espèce désignée comme « Chauve-souris de l’année » par Batlife Europe est la Noctule commune. Plus de 30 pays en Europe se sont engagés à faire découvrir cette espèce, les menaces qui pèsent sur elle ainsi que les actions menées pour la conserver comme sa prise en compte lors de rénovation dans les milieux bâtis ou dans les projets éoliens.

Pour plus de renseignements

Consultez le site internet : www.nuitdelachauvesouris.com
Télécharger le dossier de presse (format PDF)
Télécharger le communiqué de presse d'Eurobats en anglais


Contacts presse

Jihane HAFA - Chargée de mission espèces menacées
SFEPM : 02.48.70.40.03 - nuitdelachauvesouris@wanadoo.fr

Jean-Emmanuel FRONTERA : 06.81.89.27.61
jean-emmanuel.frontera@orange.fr