Partenaires

Eurobats

En 1994, des gouvernements européens ont ratifié un accord sur la protection des chauves-souris. Cet accord a pour but de protéger les 53 espèces de chauve-souris identifiées en Europe, Afrique du nord et au Moyen-Orient au moyen de mesures législatives, éducatives et de conservation et grâce à une coopération internationale entre les pays signataires et les autres gouvernements européens. 

Le secrétariat d'Eurobats, créé lors de la 1ère session de rencontre des pays signataires en 1995, a pour mission de coordonner et d'animer les activités relatives à cet accord, telle que "La Nuit Internationale de la Chauve-souris".
Site d'Eurobats

 

BatLife Europe

BatLife Europe est une ONG internationale créée grâce à un partenariat entre différentes structures nationales impliquées dans la conservation des chauves-souris et de leurs habitats à travers l'Europe. La SFEPM y représente la France.

Chaque année, BatLife Europe désigne "La chauve-souris de l'année" afin qu'elle soit mise en avant à travers animations, conférences, spectacles...
Site de BatLife Europe

 

FCPN : Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature

Créée en 1983, la FCPN a pour objet « l’éducation populaire, et plus particulièrement le développement de la culture naturaliste chez les jeunes et pour tous ceux qui le désirent ». Elle regroupe plus de 500 clubs et familles nature en France, en Europe – de la Belgique à la Roumanie et en Afrique, de l’Algérie à Madagascar.

La FCPN a notamment édité les livrets "Sur les traces des chauves-souris" et "Protégez les chauves-souris" disponibles à prix spécial dans le cadre de la Nuit Internationale de la chauve-souris.
Site de la FCPN

 

Le Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Elle a lieu tous les ans au début du mois d'octobre.
Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

 

Le Jour de la Nuit s'inscrit dans la même volonté de sensibilisation à la protection de la biodiversité que la Nuit Internationale de la chauve-souris. C'est pourquoi, il est devenu partenaire officiel de l'événement en 2016.
Site du Jour de la Nuit