- Accueil
- SFEPM
- 02 48 70 40 03
- UNE QUESTION ? contactez-nous par mail
Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Toutes les espèces de chiroptères, autre nom désignant l’ordre des chauves-souris, utilisent des biotopes et des gîtes variés, et ce, sur tout le territoire. Il est donc assez aisé, pour qui sait attendre, de les observer le soir à la tombée de la nuit à la sortie de leurs gîtes. Le spectacle qu’elles offrent alors est merveilleux ! Se dirigeant avec une grande rapidité dans les airs, elles chassent tout au long de la nuit les insectes qui croisent leur passage.
Depuis 5 ans, Batlife désigne une espèce « Chauve-souris de l’année ». En 2020, toute notre attention sera portée sur la Barbastelle d'Europe, chauve-souris que l'on retrouve dans les habitations mais aussi en milieu forestier. Comme toutes les espèces de chauves-souris, elle est très sensible à son habitat, à la qualité et à la quantité de la ressource alimentaire...
Cette 24ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris est l’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères volants, la Barbastelle d'Europe et les 35 autres espèces présentes en métropole. Venez découvrir l’univers fascinant des chauves-souris et voyez comme il est finalement si simple de vivre en bonne intelligence avec elles !
Retrouvez des centaines d’événements (sorties nocturnes, conférences, projections...), partout en France et en Europe, et rencontrez les spécialistes, les bénévoles, les passionnés qui font vivre ce rendez-vous incontournable !
Ce film superbe pour tout savoir sur les chauves-souris de chez nous a été plusieurs fois primé. Tanguy Stoecklé, membre de la SFEPM, est un photographe cinéaste noctambule. Spécialisé sur les chauves-souris et le monde nocturne, Tanguy met en libre diffusion son film passionnant " Une vie de Grand rhinolophe " sur Youtube. N'hésitez pas à le regarder, c'est le moment d'en apprendre plus sur les chauves-souris et leur mode de vie.
Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur ces demoiselles de la nuit ou tout simplement les découvrir, la Nuit de la Chauve-souris reste, depuis plus de 20 ans, un temps fort dans le travail de sensibilisation à ces petites bêtes qui, autrefois mal-aimées, sont aujourd’hui de plus en plus admirées.
Fanny PAPERIN et Dominique SOLOMAS - Chargées de mission à la SFEPM