Nuit de la Chauve-Souris - Editorial

Murin de Bechstein - Photo de Laurent ARTHUR

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Toutes les espèces de chiroptères, autre nom désignant l’ordre des chauves-souris, utilisent des biotopes et des gîtes variés, et ce, sur tout le territoire. Il est donc assez aisé, pour qui sait attendre, de les observer le soir à la tombée de la nuit à la sortie de leurs gîtes. Le spectacle qu’elles offrent alors est merveilleux ! Se dirigeant avec une grande rapidité dans les airs, elles chassent tout au long de la nuit les insectes qui croisent leur passage.

Cette 27ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris est l’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères volants. Venez découvrir l’univers fascinant des 36 espèces de chauves-souris présentes en métropole et voyez comme il est finalement si simple de vivre en bonne intelligence avec elles !

Retrouvez des centaines d’événements (sorties nocturnes, conférences, projections...), partout en France et en Europe, et rencontrez les spécialistes, les bénévoles, les passionnés qui font vivre ce rendez-vous incontournable !

Consultez la carte des animations sur ce site internet pour découvrir ce qui se passe près de chez vous !

 

Cette année nous vous proposons " Une vie de grand rhinolophe " à regarder


Ce film superbe 
pour tout savoir sur les chauves-souris de chez nous a été plusieurs fois primé. Tanguy Stoecklé, membre de la SFEPM, est un photographe cinéaste noctambule. Spécialisé sur les chauves-souris et le monde nocturne, Tanguy met en libre diffusion son film passionnant " Une vie de Grand rhinolophe " sur Youtube. N'hésitez pas à le regarder, c'est le moment d'en apprendre plus sur les chauves-souris et leur mode de vie. 

 

Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur ces demoiselles de la nuit ou tout simplement les découvrir, la Nuit de la Chauve-souris reste, depuis plus de 20 ans, un temps fort dans le travail de sensibilisation à ces petites bêtes qui, autrefois mal-aimées, sont aujourd’hui de plus en plus admirées.

 

 

Fanny PAPERIN et Dominique PAIN - Chargées de mission à la SFEPM